L'INSTANT PRESENT
- Céliante Bertrand
- 25 oct. 2023
- 3 min de lecture
L'INSTANT PRÉSENT , C'EST CE TEMPS QUI VOUS ÉCHAPPE LORSQUE VOUS ÊTES LÀ MAIS QUE
VOUS VOUS CONCENTREZ SUR AUTRE CHOSE .
Un jour, lors d'un de mes déplacements pour suivre une formation , j'attendais mon taxi après une journée d'apprentissage bien remplie dans un Centre de Formation.
Je l´attendais vraiment, surveillant de manière répétitive et insistante ma montre, puis mon téléphone portable, observant chaque seconde l'horizon en espérant l'apercevoir et me demandant s'il arriverait par la droite ou par la gauche . Tout en sachant que son arrivée était prévue dans une dizaine de minutes selon la Centrale de Réservation des taxis.
Je me demandais si c´était un taxi qui venait de loin, d'ailleurs. À ce moment là, il ne serait peut-être pas à l´heure. Ou, s'il venait d'un quartier voisin. À ce moment là il ne devrait pas tarder .
Bref !
L'esprit complètement encombré de pensées inintéressantes et inutiles puisqu' elles ne feraient pas accélérer les choses, elles ne soulageraient pas mon impatience mais l´alimenteraient.
Heureusement, je me suis vite rendue compte de mon absence, j'ai très vite pris conscience de mon agitation face à cette situation que je ne maîtrisais pas . J'ai pris conscience du fait que je m'étais égarée dans mes pensées, ce qui n´est pas toujours le cas . Je me suis observée tout à coup, je me suis scannée et je me suis vue en train d´attendre mon taxi, comme un chien attend sa pâtée. " Une introspection ", une analyse de moi-même qui n'a duré qu'un quart de seconde.
Je me suis dit que NON . Ce n´était pas possible de traverser ma vie comme ça, même s´il ne s'agit que d´un petit bout de vie.
Alors, j'ai songé à mes clients , aux exercices de présence au monde, de relaxation, de visualisation et de méditation que nous pratiquons régulièrement en consultation, en SOPHROLOGIE . Et j'ai juste fait comme eux, juste fait ce que je leur soumet de faire.
J´ai abandonné le registre de l'action , de la trépignation, de ce moment où je ne faisais qu´attendre et surveiller l'arrivée ou le retard de mon taxi et je suis passée sur le registre de la présence.
J´ai laissé tomber la montre , le portable et l'horizon, les rues du centre- ville grouillant de monde.
J´ai tourné mon attention vers ma respiration et sur la façon dont je me tenais .... Et je me suis doucement redressée, j´ai ouvert mes épaules, inspiré et soufflé un bon coup, puis j´ai aussi ouvert mes oreilles . J'ai écouté les sons et les bruits routiers , ferroviaires , aériens , des activités, j'ai prêté l´oreille aux discussions voisines, aux dialogues d'oiseaux . J'ai observé la lumière de ce jour d'été, senti quelques gouttes de pluie venant heurter le sol chaud et sec. J'ai observé les mouvements des passants , de ceux s'engageant sur les passages piétons , j'ai regardé les nuages , le soleil , toutes les installations, les panneaux publicitaires, les immeubles et les bâtiments au loin. J'ai reniflé cette odeur, celle du bitume aspergée par la pluie ...
C'est fantastique tout ce qu´il y avait à voir et à ressentir. Fantastique comme c'était intéressant et apaisant d'être intensément là, présente à ma vie de l´instant.
Lorsque je suis montée dans mon taxi, j´étais sereine, comme jamais . Je ne l´avais pas attendu une seconde. J´avais juste vécu ma vie, vécu des minutes nourrissantes .
ÊTRE LÀ, CONSCIENTE . PRENDRE CONSCIENCE QUE L'ON EST VIVANT.
EST-CE NE RIEN FAIRE ME DEMANDEZ-VOUS ?
SI : C'EST VIVRE !
Vivre en conscience. Être touché par le banal. Bousculé par le normal. Éclairé par le benin et l´ordinaire. Ébloui et ravi par la vie.
Se rendre sensible et présent à ce que l'on ne regarde plus. Tout ce qui est ordinaire et habituel, tout ce qui a cessé d'attirer notre attention. Se laisser toucher par le quotidien au lieu de le piétiner sans le voir. Inviter le monde en nous et découvrir sa subtilité et sa diversité, au lieu de ne voir de lui que ce qui correspond à nos obsessions de l'instant.
MAIS COMMENT FAIRE ?
C'est facile, il n´y a que trois conditions :
- LE VOULOIR : Souhaiter évoluer dans le monde réel et non dans un monde virtuel appauvri par l'étroitesse de notre attention.
- LE PERMETTRE : Avoir désencombre son esprit et élargi sa conscience.
- LE FAIRE : Relever la tête, ouvrir les yeux pour de vrai .
Il faut juste être là .
コメント